Pour comprendre pourquoi un marché est défaillant en présence d'externalité négative, imaginons la pollution de la culture de la banane dans une île imaginaire des Caraïbes où un pesticide fictif appelé le Weevokil est utilisé, en s’inspirant de l’exemple précédent.
Les producteurs de bananes supportent le coût marginal privé lié à leur activité de production. Ce coût marginal ne tient pas compte du coût marginal de l’externalité qui est supporté par les pêcheurs dont les eaux sont contaminées par le Weevokil. Pour rappel, le coût marginal est le coût supplémentaire qu’induit la production d’une unité additionnelle d’un bien ou d’un service.
Le coût marginal social lié à l’activité de production de bananes est la somme du coût marginal privé effectivement supporté par le producteur et du coût marginal de l’externalité supporté par les autres agents économiques. En présence d’externalités négatives, le coût marginal privé de la production de bananes est inférieur au coût marginal social.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0